Les Meilleures méthodes pour apprendre le mandarin
Beaucoup se posent la question “Comment apprendre le mandarin ?”. Dans cet article je vous livre la recette pour réussir dans votre démarche. Oubliez ceux qui vous promettent de maitriser le chinois en cinq minutes, et qui emploient trop souvent le mot « rapide ».
La réalité est que, si vous n’êtes pas prêt à investir un temps conséquent dans ce projet, vous feriez mieux de choisir une autre activité.
Avant de s’engager aveuglement dans l’apprentissage du mandarin ; il convient de se poser la question de l’utilité de cet outil. Après tout plusieurs millions de personne parlent cette langue couramment. Quel est l’avantage à apprendre une langue aussi répandue ?
Ils n’apprennent pas en 5 minutes (image pixabay)
Table of Contents
1. Pourquoi apprendre le mandarin?
Il n’est sans doute pas utile de rappeler que la chine est dans une course frénétique pour occuper la première place économique mondiale. Selon certains experts, cet objectif sera atteint d’ici 2030. Il y a beaucoup de raisons pour apprendre le mandarin, mais l’aspect économique est l’une des justifications les plus évidente. Si deux employés ont le même niveau d’expérience ; ils seront très certainement séparés par la capacité que l’un d’entre eux aura à dompter cette langue. Vous pouvez vous référer à l’article How to find your dream job in Shanghai. Je couvre dans cet article comment j’ai réussi à trouver un emploi sur mesure en utilisant mon expertise plus ma pratique de la langue chinoise.
Il faut aussi l’avouer, les filles sont jolies. C’est dont un atout positif de pouvoir communiquer en chinois, surtout pour le jour ou celle que vous aurez choisi (et vice versa) vous introduira à ses parents.
Par ailleurs, Il parait que la cuisine chinoise est la plus variée au monde. Cela vous donne une autre très bonne raison d’explorer la chine d’une façon totalement différente.
2. Est-ce que c’est dur d’apprendre le mandarin?
Évidement, apprendre le mandarin n’est pas chose facile. Par conséquent, éloignez-vous de tous ceux qui vous promettent une formule rapide et facile. Ce qu’il faut comprendre c’est que cette langue est visuelle, et par conséquent les caractères sont très importants dans la langue chinoise. Penser qu’il suffit de parler le mandarin en quelques phrases pour être bon, est la manière la plus sure de finir décourager.
2.1. Illustration
Une française qui tomba dans le piège de l’apprentissage rapide m’annonça quand je la rencontrasse sur les bancs d’une université chinoise en 2014, qu’elle venait pour parfaire sa technique qu’elle avait développée avec son Ayi (gouvernante en chinois). Je souris parce que je savais comment cela se terminerait. Elle mentionna avec grande fierté qu’elle apprenait tous les jours avec son assistante et était très confiante en ses capacités. Quand je lui fi la remarque que beaucoup de ces « ayi » n’avait pas une éducation poussée ; elle écarta mon observation avec le même enthousiasme qu’un autre collègue qui tomba dans le même piège quelques années auparavant.
Elle ne vint à l’université que trois fois ; et c’était déjà trop car la miss n’arrêtait pas de me poser d’incessantes questions sur la signification de tel caractère ou de ce qui nous était professé.
Si vous voulez une idée claire des efforts a fournir regardez les tableaus ci-dessous. Ils résument parfaitement la réalité.
Apprendre le mandarin : une carte
Vous devez donc avoir une vrai vision sur ce que vous voulez atteindre. Si votre vision est de pouvoir jongler avec quelques mots, un simple séjour en chine suffira. En revanche, si vous voulez communiquer ou lire des livres, votre attitude devra être différente.
Maintenant que votre vision est définie, quel type d’efforts voulez-vous investir ?
3. Décidez de vote niveau d’engagement
Si vous maitrisez 1000 caractères chinois, vous pourrez lire la plupart des journaux locaux. Certains disent qu’il ne suffit que de 500 caractères, mais je pense que le chiffre de mille est plus approprié. Avec 2000 caractères, vous aurez un niveau courant qui vous permettra de lire des magazines compliqués. Cinq milles caractères et vous êtes considéré bilingue.
Sur le tableau ci-dessus je vous donne un guide réaliste sur le nombre de jours nécessaires pour maitriser les différents niveaux. Plus vous apprenez de caractères, plus vite vous progresserez mais plus grand sera le niveau d’effort requis. De façon général, vous devez compter un minimum de deux heures par jour.
0.5 = 1/2 Heure
1 = 1Heure
1.5 = 1Heure30min
Apprendre le mandarin : Les efforts requis
3.1. Objectif 1000 caractères
Si vous voulez apprendre 5 caractères par jour vous devrez allouer deux à trois heures par jour, pendant les deux cent jours en question. Au début cette tache semblera très simple. Mais après quelques semaines, l’accumulation des caractères posera un challenge à vos capacités mémorielles. Par conséquent, soyez prêt à investir une heure supplémentaire pour combler les difficultés.
L’étape suivante, est le choix de la bonne technique pour étudier le mandarin. Il y a des approches plus efficaces que d’autres. Choisissez bien.
4. Les bonnes (et mauvaises) approches pour apprendre le mandarin
Dans mon poste précédent Apprendre le chinois en 5 minutes NON, en 5 caractères OUI, j’aborde les raisons pour lesquelles vous devez éviter à tout prix les potions magiques; si vous êtes vraiment sérieux dans votre demarche.
Le tableau ci-dessous résume les pour et contre des méthodes les plus courantes.
Comparaison des méthodes utilisées pour apprendre le mandarin: le Bon et le Mauvais
4.1. Les approches à éviter
4.1.1. Apprendre le mandarin en 5 minutes
4.1.2. Utiliser un logiciel
Les logiciels sont vraiment difficiles à manipuler ; et il est possible que votre niveau de motivation soit mis en déroute rapidement. J’en ai fait l’amer expérience en 2006 quand j’ai essayé d’apprendre le japonais. Le problème majeur des logiciels est qu’il ne vous met pas dans une situation réelle et l’approche n’est pas très « vivante ».
4.1.3. Apprendre le mandarin seul
Un débutant devrait absolument éviter d’apprendre le mandarin tout seul, parce qu’il est très facile de se perdre en route ; et de choisir le mauvais format initial. Si vous voulez vraiment étudier par vous même, bâtissez d’abord des bases solides (maitrisez 500 caractères, la construction des phrases etc.). Ensuite, suivez les techniques énumérées dans le chapitre dédié à ce sujet.
4.1.4. Cours d’immersion
Les cours d’immersion sont généralement destinés aux professionnels. Cette approche n’offre absolument aucun avantage conséquent. La raison principale est que vous creez une illusion qui s’évaporera aussitôt votre programme terminé. Qui plus est, cette méthode est la plus onéreuse. J’ai essayé cette méthode il y a quelques années, et je n’en ai tiré absolument aucun avantage.
4.2. Les approches à considerer
4.2.1. Une université
J’ai des sentiments mitigés concernant l’utilisation des universités/écoles pour apprendre le mandarin. D’une part, vous êtes obligé de vous engager au quotidien, ce qui est bien. En Chine, si vous êtes absent trop souvent, l’école vous dénoncera et votre visa sera annulé. Les enseignants ont tendance à contrôler la présence des étudiants ; et ceci quel que soit votre âge.
Cependant, d’un autre côté, le système scolaire vous enseignera des sujets très académiques. Ce qui conduira à un écart entre ce que vous apprenez et ce que vous voyez dans la vie de tous les jours. Ceci dit, c’est un moyen fiable de commencer votre mission. Plus tard ; à mesure que votre niveau s’améliore, l’apprentissage individuel sera plus facile.
Vous pouvez accéder à des livres universitaires sur ce site, ou nous contacter pour plus de details.
4.2.2. Un enseignant dévoué et passionné
Avec Eazzychinese, nous fournissons exactement cela. Et si vous avez un doute sur le fait que nous faisons notre publicité ; consultez les cours gratuits fournis avec YOUR FIRST 250 CHARACTERS). Il y a plus de 8 heures de matériel didactique. Parce que nous avons commencé par les origines des caractères les plus couramment utilisés ; nous vous donnons un avantage qui vous sera bénéfique ; surtout quand vous apprendrez seul plus tard. Ce cadre n’est pas enseigné dans la plupart des écoles et universités en Chine (Je le sais car j’ai passé deux ans dans une université à Shanghai).
Vous voulez savoir pourquoi 好 Hǎo veut dire “bon” en chinois? Cliquez sur l’image.
5. Comment apprendre seul ?
La pratique du mandarin doit être continue. Par conséquent après avoir appris les bases grammaticales, phonétiques, orales vous devez poursuivre par vous-même.
L’idéal est bien sûre de voyager un certain temps en Chine ; et pourquoi pas de rester dans une famille chinoise, ou d’être embaucher dans une société basée en Chine. Sinon vous pouvez toujours essayer :
5.1. Apprendre le mandarin avec les series télévisées chinoises
Sélectionnez des séries télévisées qui ne sont pas trop denses en terme de contenu. Les meilleures sont les séries romantiques. En effet, elles donnent un bon aperçu de la façon dont les chinois pensent et interagissent entre eux. Par ailleurs, elles ne sont pas trop ennuyeuses ; ce qui vous permettra de revenir sur le contenu régulièrement. Assurez-vous que la série soie sous-titrée en chinois. Vous pouvez utiliser le contrôle de vitesse de la plupart des applications pour ralentir les dialogues afin de vous familiariser avec la vitesse de la langue.
J’ai utilisé ces séries pour la dictée, l’audition et l’écriture. Ces séries peuvent-être trouvées gratuitement sur le Web , avec des applications telles que YOUKU. Vous pouvez également répéter certaines parties de la série télévisée et vous enregistrer. Comparez ensuite votre tonalité à celles des acteurs.
5.2. Les livres audio
Ils sont parfaits pour tester vos capacités auditives et votre intonation. Vous pouvez choisir un livre que vous connaissez. Pour moi c’est «100 ans de solitude ». Parce que j’aime ce livre, je sais que je ne m’ennuierai pas, quand je le lirai en chinois. Toutefois, pour atteindre ce niveau, vous devrez déjà avoir étudié pendant quelques années. Si vous êtes un débutant, vous pouvez sélectionner un texte plus simple. Peut-être un livre pour enfants que vous aimez. Sur des sites tel que Taobao, vous pouvez commander ces livres en version chinoise. Pour la partie audio des applications tel que Ximalaya sont magnifiques.
5.3. Les magazines
Il existe d’excellents magazines qui aident grandement à améliorer votre capacité de lecture. En effet des magazines comme 三联生活 周刊 sont biens, car ils traitent de sujets à la fois locaux et internationaux. J’en ai plus appris sur le Brexit, l’attaque de Paris, ou MoMA avec l’aide de ce magazine, qu’avec les journaux internationaux ; car l’information internationale était limitée à l’époque en Chine. Là encore, si vous êtes débutant, de tels magazines seront trop compliqués. Cependant, des journaux/magazines simples vous aideront.
La pratique du mandarin doit être continue. Par conséquent après avoir appris les bases grammaticales, phonétiques, orales vous devez poursuivre par vous-même.
6. Cas d’apprentissage rapide accepté
Si vous êtes sur le point de vous embarquer dans une aventure en Chine et que vous voulez une sorte de kit de survie, vous pouvez vous diriger vers YOUR BASIC MANDARIN TOOLKIT THAT WILL SAVE YOUR LIFE. Ici, vous trouverez les phrases et mots essentiels qui vous garantiront un séjour intéressant. Vous apprendrez à :
– Vous introduire
– Vous adressez aux gens en fonction de leur statut
– A dirigez votre taxi
– Prendre le métro
– Prendre l’avion
– Commander au restaurant
– A négocier
– Et à trouver les bureaux utiles (police, hôpitaux etc…)
Apprendre le mandarin avec l’origine des caractères
Nous Recommandons :
How To Cook The Best Olympian Style Chinese Chive Pocket
The Best Coca-Cola Chicken Wing Recipe Ever
Best Kept Secrets Of Delicious Chinese Style Lamb Wrap
The Best Glutinous Rice Balls Recipe Ever Made | 汤圆
This Is How Sea Bream Fish Is Cooked | Special Chinese New Year Edition
The Best Dombré EVER – Caribbean “Pig Ears Dumplings”